COMMUNIQUE MOR GLAZ

Landerneau le 13 avril 2018

ARMATEURS DE FRANCE REMET SON TROPHEE DE LA CHARTE BLEUE A CMA CGM

 

-« Le Groupe CMA CGM s’est vu décerner le Trophée 2017 de la Charte Bleue, lors de la soirée annuelle d’Armateurs de France, le 10 avril à Paris. La société maritime CMA CGM  avait annoncé, fin 2017, la commande de neuf nouveaux porte-conteneurs d’une capacité de 22 000 Equivalents Vingt Pieds (EVP), propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Ces navires seront les premiers au monde d’une telle taille à utiliser ce carburant alternatif au fuel lourd. A travers cette innovation mondiale, CMA CGM se positionne comme un acteur pionnier de la transition énergétique et réaffirme sa volonté d’entrainer dans son sillage l’ensemble de l’industrie du transport maritime et la filière du GNL en France et en Europe. Le Groupe CMA CGM est fortement engagé en faveur de la protection de l’environnement et a mis en place une politique volontariste visant à réduire significativement ses émissions de CO2. Ainsi, le Groupe a développé au fil des années de nombreuses innovations lui permettant : une réduction de 50 % des émissions de CO2  par conteneur transporté entre 2005 et 2015 ».

L’association MOR GLAZ, ne peut que s’associer à cette remise de trophée. La volonté affichée de la société maritime CMA CGM de vouloir être des précurseurs « innovants »   contre la pollution atmosphérique du transport maritime est appréciée !

L’association MOR GLAZ reste cependant  opposée « réservée »  au gigantisme des navires. Nous constatons que le marathon du gigantisme n’est pas prêt de s’essouffler. Il faut donc à bord de ces navires faire de la prévention optimale, en  équipant tous les navires « ceux-là » et les autres de Sécurité Passive Embarquée, repenser la cybersécurité, en ayant  une  parfaite connaissance des produits transportés, poids etc… En les armant avec des Equipages bien formés, avec un  effectif  suffisant.  

Lors d’un débat organisé le samedi 7 avril 2018 par VIGIPOL 40 ans après le naufrage de l’AMOCO CADIZ, les Elus se montraient très inquiets par la course au gigantisme des navires ! visiter le site WWW.MORGLAZ.ORG . La réponse des Armateurs est claire, nous continuerons en utilisant un autre carburant de propulsion moins polluant !

En cette période de renouvellement de la flotte de remorqueurs de haute mer l’association MOR GLAZ restera très vigilante et observera de très près les négociations qui se déroulent entre l’Etat, les Ministères, Administrations concerné et les prétendants à ce marché.

Le prix ne peut pas, ne doit pas être le seul critère de choix, il faudra retenir celui qui fera la meilleure offre de qualité, les appels d’offres doivent servir à retenir le meilleur, pas le moins cher. Les moyens qui seront confiés aux Préfets Maritimes afin d’assurer ces missions spécifiques, ne peuvent pas, ne doivent pas être des moyens aux rabais. En septembre 1978  un remorqueur de haute mer de 120 tonnes de puissance armé par 15 Marins était affrété 76.000 Frs jour, 40 ans après un remorqueur de 205 tonnes  de puissance est armé par 12 Marins ; il est affrété 13.000€ jour, chacun saura faire la comparaison !  

Face au gigantisme croissant, il ne va pas falloir se tromper sur les moyens de sauvetage, ni en nombre, ni en qualité.

Pour l’association MOR GLAZ

Le Président Jean-Paul HELLEQUIN