Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

 

Courrier adressé ce jour au Capitaine du " BOURBON ORCA " Jens FLATVAL pour lui et son Equipage.

Landerneau le 13 décembre 2014

Bjorn REMOY (managing Director)

BOURBON OFFSHORE NORWAY AS

PO BOX H N 6099 FOSNAVËG

NORWAY

A l'attention du Capitaine Jens FLATVAL et de son Equipage,

Je suis le Président d'une association Française MOR GLAZ (MER BLEU) j'ai appris par Internet ce que vous aviez réalisé en Mer Méditerranée, chapeau à vous tous qui avez mené cette opération Humanitaire " HUMAINE ".

Je suis un ancien Marin de chez BOURBON de la branche sauvetage en mer " LES ABEILLES ", je sais comme bon nombre des adhérents de l'association MOR GLAZ, comme il est difficile le métier de Marin.

En regardant les images sur Internet, j'ai été conforté dans mes convictions, les Marins ne sont pas des hommes comme les autres, les Marins savent tendre la main même aux personnes qu'ils n'ont jamais côtoyés, d'autres que vous ne l'auraient forcément pas fait, bravo, respect vous êtes des héros.

Les Marins, parce qu'ils sont Marins, savent que d'aider est une priorité, un devoir. Ce que vous avez fait restera gravé dans vos mémoires mais aussi dans les nôtres, vous êtes des hommes différents. Lorsque vous entendrez parler des immigrants qui passent par la mer pour essayer de trouver un monde " meilleur " vous laisserez dire, et vous apprécierez ou pas les propos des uns et des autres, mais vous, vous aurez approché ces Femmes, ces Enfants et ces Hommes que vous avez sauvés, qui fuyaient une partie du monde où plus rien ne va, vous aurez approché ce qu'il y a de pire, d'autres en parlent mais ne savent pas. Vous, vous avez approché et sauvé une infime partie de cette misère.

Mes chers Amis Marins, toute l'année l'association MOR GLAZ essaie d'améliorer la vie des Marins les plus démunis, vous, vous avez sauvé des vies, pour cela l'association MOR GLAZ est fière d'appartenir à votre monde celui des Marins, celui des Hommes différents, pour faire ce que vous avez fait vous êtes des héros et des êtres à part, dans cette espace qui privilégie l'égoïsme et l'indifférence.

Merci de donner de nous, les Marins, cette belle image. Merci pour toutes celles et ceux que vous avez sauvés, BOURBON peut être fier de vous, nous, nous le sommes.

Jean-Paul HELLEQUIN Président de l'association MOR GLAZ

A ce moment précis à quoi peut bien penser ce capitaine...