Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

Le 19 septembre 2014

La société Construction Métallique de l'Ouest (CMO) devrait pouvoir s'installer à Douarnenez, toutes les composantes sont dans ce port du Finistère pour effectuer une activité industrielle non polluante et créatrice d'emplois dans la Région. L'activité représenterait une dizaine d'emplois, dans un premier temps.

Le 18 septembre 2014, une délégation composée de Laure TALLONNEAU, Gilbert CHENAY et de Jean-Paul HELLEQUIN de l'association MOR GLAZ et de Christian LE SIGNE du Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest s'est rendue à la Mairie de Douarnenez afin de faire part de leur soutien pour défendre une activité qui devrait s'installer sur le port de Douarnenez dans les semaines qui viennent.

L'accueil de Philippe PAUL Sénateur Maire de la ville de Douarnenez a été très réceptif et chaleureux puis il a rapidement compris l'enjeu pour sa ville et pour l'activité portuaire de ce port du Finistère.

L'avenir " le devenir " de cette société à Douarnenez dépend désormais de la rapidité avec laquelle vont réagir la Chambre de Commerce et d'Industrie de Quimper (CCI) et le Conseil Général du Finistère propriétaire du port de Douarnenez.

Le " SLIPWAY " (berceau qui sert à mettre au sec les navires barges et autres engins) est parfaitement adapté à l'activité de l'entreprise et ce, en toute sécurité n'empêchant en rien l'activité existante sur le site……Une nef provisoire de 40 mètres sur 16 (640 m²) sera construite pour accueillir des barges-pontons appartenant à la Marine Nationale qui doivent être traitées (nettoyées réparées et repeintes). Si tout est en place, la première mise au sec est d'ores et déjà annoncée pour le 20 octobre 2014.

 

Les emplois recherchés seront des chaudronniers-soudeurs, recrutés localement et les employés présents à Camaret sur Mer se verront proposer la possibilité de rejoindre l'équipe Douarneniste.

Une montée en puissance jusqu'à trente emplois dans les années à venir est évoquée.

La délégation ne peut que se satisfaire d'une telle rencontre, dès hier matin à la sortie de l'entretien,le Sénateur Maire de Douarnenez avait contacté la CCI de Quimper et le Conseil Général du Finistère.