Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

Les autoroutes de la mer vont-elles enfin se développer …

ce moyen de transport tant défendu depuis longtemps par l'association MOR GLAZ

et plusieurs de ses adhérents.

Belle initiative des sociétés " Navitrans " et " Atlantic Open Feeder

 

Landerneau le 20 juillet 2015 Une autoroute de la mer (une escale) à partir du mois de novembre 2015 entre le port de La Rochelle et Le Havre, avec une escale à Brest, belle opportunité. L'association MOR GLAZ qui défend ces projets depuis plus de 15 ans est plutôt satisfaite. L'association MOR GLAZ prône ce moyen de transport qui est le moyen le moins polluant, le plus écologique et le plus économique face à la route.

L'association MOR GLAZ salue cette belle initiative qui doit être encouragée, moins de conteneurs par la route est l'avenir, cela signifie, moins d'entretien pour les routes, plus de sécurité et le développement pour les ports secondaires de l'Atlantique et ailleurs.

L'association MOR GLAZ regrette cependant, que les armateurs Français ne participent pas à cette nouvelle aventure maritime qui pourtant ne cessera de se développer, il suffit de regarder attentivement les statistiques concernant le développement du transport maritime international et européen. L'avenir des développements industriels et autres est sur les zones portuaires. Brest devrait aussi jouer la déconstruction des vieux navires et faciliter l'implantation de cette activité comme vient de l'autorisée le port de Calais (ainsi que tous les Conseils et Administrations concernés), pour une entreprise Française qui va créer plusieurs emplois et former des ouvriers.

L'association MOR GLAZ espère que le développement du port de Brest ne s'arrêtera pas là, et que l'implantation de l'usine de fabrication du lait en poudre en Bretagne destinée pour la Chine, défendue par Christian TROADEC et sa municipalité, donnera des envies d'expédier les conteneurs de lait en poudre du port de Brest vers le Havre puis vers la Chine.