ASSOCIATION MOR GLAZ ET DU REMORQUAGE

Landerneau le 25 mars 2018


Le monde maritime endeuillé par le décès de Jean-Daniel DUVAL



  

Le 24 mars 2018 au matin, j’ai reçu un coup de téléphone de Puget sur Durance, un coup de téléphone qui vous met en larme et en colère, Jean-Daniel DUVAL plus connu sous le pseudo de JDD venait de larguer les amarres. Il avait un parcours maritime, la Compagnie  des Croisières PAQUET puis  ancien Directeur Général des « ABEILLES » de Dunkerque du Havre et des « ABEILLES INTERNATIONAL ».

Un coup de téléphone pour m’annoncer que JDD venait de prendre le large.

Lorsque JDD avait accepté de prendre la Direction Générale des « ABEILLES INTERNATIONAL » en 1986, nous sortions de 52 jours de conflit avec deux Directions successives, la situation de l’entreprise était quasiment perdue pour diverses raisons, nous allions passer de 217 à 49 salariés. Puis nous avions relevé nos manches, nous avions croisé le fer avec JDD car il pouvait être parfois redoutable avec cette gouaille méditerranéenne unique, il m’a d’abord impressionné et puis, nous nous sommes entendus tout d’abord par nécessité puis pour d’autres raisons, j’ai découvert sa façon de manager, il allait redonner le bon cap à la société ! « Il faut faire briller la pomme » disait-il.

Il avait redonné tout son sens et ses responsabilités au Comité d’Entreprise dont j’étais le Secrétaire. JDD était pragmatique, et très déterminé dans ses choix, il avait su donner une nouvelle image  des « ABEILLES INTERNATIONAL ». JDD était toujours sur le terrain, toujours disponible, un travailleur acharné sachant expliquer le rôle et les responsabilités de chacun, il avait un grand cœur, je m’en suis aperçu lors de plusieurs occasions douloureuses !  

Jean-Daniel était un négociateur hors du commun, tant auprès des Clients que des Délégués du personnel pour lesquels il avait du respect, il respectait ses interlocuteurs en les responsabilisant, nous avons passé des nuits à nous demander comment nous allions procéder pour redonner confiance aux clients, et remotiver les salariés, ensemble nous l’avons fait, ensemble nous avons redressé la barre et pris le bon cap dans la durée pour l’entreprise, je lui suis très connaissant. Les réunions du Comité d’Entreprise étaient toujours agitées, car la période était difficile, et nous allions souvent jusqu’au bout de la nuit, avec Jean-Daniel, pas besoin de signer un mille feuilles de papier, ce qui était décidé était fait et mis en œuvre rapidement ! JDD avait un certain culot, un jour nous avions décidé d’aller ensemble expliquer à l’actionnaire unique  du Groupe « LES ABEILLES »  le Président Xavier BLOHORN, que la politique de la holding devait changer, pour permettre aux « ABEILLES » de rester à flot ! Cela lui avait valu quelques « réprimandes » «remarques » mais peu importe !

JDD vous apportait, et il vous apprenait, il m’a beaucoup appris, j’aurais tellement à écrire sur nos relations qui étaient restées intactes.

Lors du baptême de l’ « ABEILLE LIBERTE » à Cherbourg en 2005, il m’avait été remis la Croix de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, j’avais souhaité que JDD me la remette, je sais qu’il avait beaucoup apprécié ce geste. Malgré son talent de chef d’entreprise, JDD n’avait aucun égo et pourtant il savait qu’il était brillantissime ! Nous avons une pensée pour son épouse Joceline (Joce) et pour ses deux fils, JDD allait avoir 81 ans dans quelques jours.      

 Jean-Daniel Duval était adhérent à l’association MOR GLAZ, Monsieur DUVAL était de ceux qui vous apporte, il laissera des empreintes positives. Jean-Daniel toi qui a tant fait pour les bateaux et les Marins, bon vent, nous ne t’oublierons pas, j’ai été très honoré de travailler à tes côtés et d’avoir réalisé ce que nous avons fait pour les Marins, « nous allons continuer à faire briller la pomme » bon voyage et repose en paix.

Jean-Paul HELLEQUIN

Ami de JDD

.

.