Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

 

Landerneau le 27 mai 2015

L'association MOR GLAZ qui défend la mer, les marins, les activités maritimes et les implantations industrielles sur les quais respectueuses de l'Homme et de l'Environnement, salue l'obtention par le chantier PIRIOU de Concarneau en Bretagne de la construction de 4 navires pour le Ministère de la Défense.

Le Ministère de la Défense a fait le bon choix en confiant la construction des Bâtiments de Soutien et d'Assistance Hauturiers (BSAH) à un chantier Français et plus précisément au chantier Concarnois, qui n'a plus à prouver son sérieux dans le domaine de l'innovation, de la construction et de la réparation navale.

Il s'agira de construire pour la Défense quatre unités. D'après nos informations, la première livraison devrait être effectuée d'ici la fin 2017. Même si la Direction Générale de l'Armement (DGA) ne confirme pas encore cette très bonne nouvelle pour des raisons administratives, l'association MOR GLAZ note et se félicite de cette très bonne nouvelle pour la France, la Bretagne, le Finistère et Concarneau.

Depuis des décennies, le chantier PIRIOU avec sa Direction Générale, ses administrateurs, ses actionnaires, son bureau d'études et ses salariés montre son savoir faire (tout ça sans prétention mais avec efficacité). Savoir faire " innovation " qui vient d'être récompensé à juste titre.

Le chantier PIRIOU à Concarneau est devenu au fil des années un chantier de référence, capable de se diversifier, de faire des navires tant civils que militaires. Pour l'association MOR GLAZ, seuls ces chantiers pouvant se diversifier, innover, auront un avenir, et seront donc une référence pour la Région Bretonne dans le domaine de la technologie et des emplois. Depuis des années l'association MOR GLAZ défend le rapprochement du civil et du militaire.

Lors de la mise à l'eau du navire le YERSIN à Concarneau le propriétaire du yacht de voyage et de recherche, Monsieur François Fiat, avait salué le savoir faire des salariés du Chantier PIRIOU, il avait déclaré " je salue votre savoir faire et vous pouvez compter sur moi pour le faire savoir ".

L'association MOR GLAZ, souhaiterait que tous ces navires et les suivants, y compris celui qui sera construit pour le Conseil Général du Morbihan soient équipés du JLMD ECOLOGIC SYSTEM.