Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

COMMUNIQUE DU PREFET MARITIME DE L’ATLANTIQUE

le 31 décembre 2015

Sa cargaison perdue durant la nuit, le navire en avarie au large d’Ouessant est remorqué d’office vers Brest.

Le 31 décembre 2015 vers 05H25, le navire KONINGSBORG signale au Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (CROSS) CORSEN être en avarie de propulsion et avoir besoin d’un remorqueur. Son commandant précise qu’il est en discussion avec son armateur.

Ce navire, d’une longueur de 130m, immatriculé aux Pays-Bas et datant de 1998 transporte une cargaison de bois entre Walsum (Danemark) et Bizerte (Tunisie). Il se situe à une distance de 18 nautiques (environs 33 kilomètres) à l’ouest de l’île d’Ouessant

Le navire signale aussi avoir perdu durant la nuit une grande partie de sa cargaison stationnée sur le pont. Sa stabilité n’est pas engagée.

Le CROSS CORSEN diffuse sur VHF des messages d’alertes aux navigateurs dans la zone. La préfecture maritime a émis un avis urgent aux navigateurs.

Le navire n’est pas en mesure de rétablir sa propulsion par ses propres moyens. A 10H30, l’armateur est mis en demeure de mettre en sécurité le navire et sa cargaison avant 11H30.

Le préfet maritime décide aussi de faire appareiller le remorqueur Abeille Bourbon, au mouillage et pré positionné à Ouessant en raisons des fortes conditions météo annoncées.

A 11H30, considérant qu’aucune action suffisante n’a été entreprise pour faire cesser un danger grave et imminent à la navigation, de pollution des côtes et conformément à la législation en vigueur, le préfet maritime de l’Atlantique décide une action d’office de prise en remorque du « KONINGSBORG» par le remorqueur ABEILLE BOURBON.

Le convoi fait route vers Brest ou il sera mis en sécurité.

Un avion des douanes a survolé la zone pour repositionner la cargaison en début de matinée, des moyens seront mis en oeuvres pour la récupérer dès que les conditions météorologiques le permettront.

Brest, le 31 décembre 2015 PREFET MARITIME DE L’ATLANTIQUE Météo sur zone : Vent de secteur sud-ouest, Force 9 (75 à 88 km/h) - Mer 7 (grosse mer) – Visibilité 8 Nq. .

l'association MOR GLAZ ne peut que soutenir et apprécier cette mise en demeure