Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

 

Francis Vallat a reçu la plus prestigieuse distinction du Lloyd's List.

Publié le 03/10/2017 par Vincent Groizeleau

Le « Lifetime Achievement Award 2017 », la plus prestigieuse distinction des Lloyd’s List global awards, a été décernée mercredi 27 septembre, lors d’une grande cérémonie à Londres, à Francis Vallat, président du Réseau européen des clusters maritimes, fondateur et président d’honneur du Cluster Maritime Français.

Les Lloyd’s List global awards ont été créés il y a plus de 20 ans par le Lloyd’s List qui est à la fois le plus ancien - il a été fondé en 1734 - et le plus grand quotidien maritime au monde, basé à Londres.

Le Lifetime Achievement Award reconnaît une personnalité qui, au cours de sa carrière, a contribué de manière exceptionnelle à la promotion du secteur maritime et à la défense de ses valeurs. C’est la première fois qu’un Français reçoit cette distinction.

Parmi les précédentes personnalités reconnues, on peut citer Efthimios Mitropoulos (Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale), Flemming Jacobs (du groupe Maersk), ou encore Lord Sterling (de P&O).

Francis Vallat, 72 ans, est reconnu pour l’ensemble de sa longue et très riche carrière dans le monde maritime et particulièrement pour son engagement, depuis 2015, à la tête de la branche française de l’association SOS Méditerranée qui a, à ce jour, sauvé la vie de plusieurs milliers de migrants en situation de détresse au large de la Lybie. Selon le Lloyd’s List, son engagement au service du monde maritime et de ses acteurs est « sans équivalent en Europe ».

Diplômé de Sciences Po Paris mais également en droit et en littérature, il a notamment travaillé pendant 27 ans au sein du groupe néerlandais Van Ommeren, assurant pendant plusieurs années la direction de Van Ommeren Tankers (VOTK) et de Van Ommeren Transports.

Membre du Conseil exécutif d’Armateurs de France, vice-président et représentant de la France à l’Agence européenne de sécurité maritime, membre du Comité international du Bureau Veritas - entre autres responsabilités -, Francis Vallat a marqué sa carrière d’une pierre blanche en créant, en 2006, le Cluster Maritime Français, devenu le principal interlocuteur du monde maritime avec les pouvoirs publics. Aujourd’hui présidée par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, le CMF regroupe près de 450 entreprises et organismes professionnels du secteur.