Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

Association MOR GLAZ

Landerneau le 4 octobre 2014

Lettre ouverte adressée ce jour par Mail à Madame Ségolène ROYAL

 

Madame la Ministre, Madame Ségolène ROYAL,

Lors du passage du " COSTA CONCORDIA " le 24 juillet 2014 au large de la Corse vous aviez souhaité " décidé " de montrer votre détermination face à ce convoi maritime qui aurait pu polluer lors de son passage, et vous aviez aussi souhaité répondre à l'inquiétude des Corses du Nord et des associations concernées et mobilisées pour protéger leur environnement marin.

L'association MOR GLAZ avait aussi noté l'une de vos déclarations " vous souhaitiez que le recyclage des déchets puisse se réaliser au plus près sans prendre les risques liés au remorquage et autres déplacements inutiles ayant toujours sa part de risque ".

Vos engagements et votre présence n'étaient pas que ministériels mais aussi l'engagement de Madame ROYAL. Votre décision de vous rendre à bord du " JASON " restera un acte fort.

Madame, le 11 octobre 2014 l'ex " JEANNE d'ARC " partira sous remorque du port de Brest pour se faire déconstruire " recyclée " à Bordeaux-Bassens, serez-vous présente lors du départ de ce convoi, afin de vous assurer que tout les risques auront été écartés.

Même si le remorquage du " MSC CONCORDIA " et celui de l'ex " JEANNE d'ARC " ne comporte pas tout à fait les mêmes risques, le déplacement " le transfert " de déchets par mer représente un danger.

Madame la Ministre, l'association MOR GLAZ est une association bien connue de vos services puisque depuis que vous êtes Ministre les services nous ont souvent rencontrés sur des sujets maritimes, et plus précisément sur le manque de moyen de sauvetage dans le Golfe de Gascogne, zone qui sera traversée par le convoi pour rejoindre l'estuaire de la Gironde réputé dangereux.

Madame la Ministre, l'association MOR GLAZ est plutôt satisfaite que certains navires militaires soient enfin déconstruits " recyclés " en France.

L'association MOR GLAZ attire votre attention sur le fait que tous les navires militaires doivent être " impérativement " déconstruits " recyclés " au plus près. Madame la Ministre, vous devriez " pourriez " poser la question au Ministre de la Défense, comment se fait-il que les navires militaires en fin de vie soient " stockés " dans une zone " NATURA 2000 " depuis des décennies en attendant d'être déconstruits trop souvent dans des chantiers hors de France… cette fois l'association MOR GLAZ se félicite du choix du chantier Français.

Madame la Ministre, en l'attente, acceptez nos respectueuses et sincères salutations,