Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

COMMUNIQUE de presse ITF-CGT Saint-Malo le 7 février 2014

7 février 2014

À Condor Ferries et aux Gouvernements de Jersey et Guernesey Suite aux réclamations présentées il y a 2 mois par l'équipage du " Condor-Rapide " et n'ayant abouti qu'à des réunionites sans effet, les marins ont déposé un préavis de grève la semaine dernière, exécutée hier (jeudi 6 février 2014).

Malgré les effets d'annonces de la direction de Condor-Ferries, les syndicats ITF-CGT déplorent une fois encore l'absence d'interlocuteurs compétents en mesure de prendre les décisions qui s'imposent.

Les syndicats ITF-CGT refusent pour la énième fois une réunion n'ayant pas pour objet la signature d'une convention collective incluant les revendications des marins.

Par ce communiqué les syndicats ITF-CGT souhaitent informer les gouvernements de Jersey et Guernesey, mais aussi les autorités françaises, que la grève ne peut dans ces conditions qu'avoir un caractère durable, sauf, s'il est inclus dans les contrats des marins et la société Condor-Ferries une clause ITF et une convention collective sociale liant les marins et la société Condor-Ferries.

Etant donné la gestion humaine et financière des marins déjà accidentés dans l'entreprise Condor-Ferries, les syndicats ITF-CGT doutent de la sincérité et de la déclaration de l'armateur lorsqu'il il affirme que la sécurité et le bien être des marins sont ses priorités.

Inspectrice ITF-CGT Laure TALLONNEAU

4 février 2014

L'association MOR GLAZ est choquée par les conditions sociales des gens de mer

(le dumping social et le concurrence déloyale que cela peut générer)

embarqués sur les navires de " Condor Ferries ".

---