Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

Landerneau le 13 septembre 2013

Une information envoyée par une sentinelle de l’association MOR GLAZ qui devrait faire bondir tous les défenseurs des marins, de l’environnement et tous les professionnels du secteur maritime.....

Le « ferry » « PENTALINA B » devenu trop vieux pour naviguer en Irlande (en 2010) avait été de manière déguisée comme trop souvent exporté vers le Cap Vert pour reprendre du service.

Le « PENTALINA B » avait effectué une escale un peu forcée de plusieurs mois dans le port de Brest.

Ce navire en mauvais état avait failli sombrer avec son équipage et 40 tonnes de soute au large de la Bretagne le 12 décembre 2010.

Ramené vers Brest par le remorqueur « ABEILLE BOURBON » ce ferry fut à juste titre arrêté par le Centre de Sécurité des Navires de Brest, après une remise en état assurant la sécurité de l’équipage et du navire, il reprit la mer vers le Cap Vert le 29 mai 2011.

Le 3 septembre 2013 un journaliste photographie les membres de l’équipage du « PENTALINA B » qui effacent le nom du navire sur la coque, le 4 septembre 2013 au matin le navire avait disparu du port, vraisemblablement pour aller galérer ailleurs…..D’après nos informations (et nous sommes souvent bien informés) plusieurs centaines d’engins flottants seraient dans cette situation.

Imaginons la vie des marins qui sont embarqués sur ces « engins flottants » sans Nom, sans Pavillon et sans aucune règle. L’association MOR GLAZ aimerait que de temps en temps face à ces situations les professionnels des activités maritimes s’insurgent officiellement contre ces façons de procéder.

HISTORIQUE.....