Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

le 28 juin 2013

La partie arrière du porte conteneurs " MOL Comfort " qui s'était cassé en deux le 17 juin 2013

a sombré le 27 juin 2013

à 750km des côtes indiennes avec sa cargaison : 1700 conteneurs

et 1500 tonnes de carburant ( fioul lourd)

Le " MOL comfort " porte-conteneurs de 315 mètres de long s'était cassé en deux le 17 juin 2013 après quelques heures d'ondulation en mer d'Oman. Le navire transportait 7.040 conteneurs.

La partie arrière a sombré le 27 juin 2013 avec 1.700 conteneurs et 1.500 tonnes de fioul lourd, des huiles ect….La mer d'Oman est l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, elle relie l'Océan Indien et la Méditerranée par le Canal de Suez. Le " MOL Comfort " venait du Japon à destination de l'Europe du Nord. Il devait escaler au Havre.

Cet accident maritime confirme la fragilité de ces géants des mers et justifie une fois de plus les inquiétudes de l'association MOR GLAZ. Cette partie arrière du navire va forcément polluer avec ses 1.500 tonnes de fioul lourd, et le contenu des conteneurs.

Tous ces conteneurs à la dérive vont devenir un véritable danger pour les navires qui devront croiser dans cette région.

Le " MOL Comfort " a cinq sister-ships : les " MOL Celebration ", " MOL Creation ", " MOL Charisma ", " MOL Competence " et le " MOL Courage ".

Pour l'association MOR GLAZ, tous ces navires auraient du être équipés du JLMD ECOLOGIE SYSTEM que défend l'association MOR GLAZ depuis 10 ans.

L'association MOR GLAZ salue au passage les armateurs français " CMA CGM " et " PLDA " qui équipent depuis quelques années leurs navires de ce SYSTEM qui permet de remonter les soutes du navire en cas de naufrage.

Lors du contrôle technique et des modifications qui seront apportées aux sister-ships du " MOL comfort ", nous demandons que ces navires soient équipés du JLMD ECOLOGIC SYSTEM.

L'association MOR GLAZ demande à l'Organisation Maritime Internationale (OMI) d'exiger des armateurs l'installation de ce SYSTEM sur tous les navires. Ce SYSTEM est peu onéreux et peut être installé sur tous les navires en activité mais faire ce choix au moment de la construction du navire est plus simple.

Le naufrage du" MOL comfort " paraît lointain. … il peut arriver demain en mer Méditerranée, à la pointe Bretagne, dans le Golfe de Gascogne ou en Mer du Nord. Quels sont les moyens dont dispose la France pour faire face à une telle situation.