Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

 

ASSOCIATION MOR GLAZ

Landerneau le 31 août 2014

La synthèse de nos rencontres aux Universités du PS à La ROCHELLE

Comme en 2013, l'association MOR GLAZ s'est invitée le samedi 30 août 2014 aux Universités d'Été du Parti Socialiste à La ROCHELLE.

 

 

Les militantes et militants de l'association MOR GLAZ ont souhaité rappeler au Parti Socialiste leurs engagements dans le domaine de la sécurité maritime dans le Golfe de Gascogne….ainsi que d'autres sujets maritimes (Association pour la Gestion des Institutions Sociales Maritimes qui gère les Hôtels Restaurants des Gens de Mer (AGISM), les Autoroutes de la mer, le dumping social dans les activités maritimes etc.….)

L'association MOR GLAZ demande qu'un remorqueur de haute mer " type supply " d'une puissance égale ou supérieure à 180 tonnes de traction soit mis en place afin d'assurer la sécurité maritime et du littoral dans le Golfe de Gascogne.

En août 2011 le remorqueur " ABEILLE LANGUEDOC " positionné depuis janvier 2006 quittait le port de La PALLICE pour rejoindre en urgence le détroit du Pas-de-Calais suite au désengagement des Britanniques qui assuraient la surveillance dans cette zone maritime (financée depuis 10 ans à 50% par la France).Rapidement plusieurs leaders socialistes, et pas des moindres "sommaient" le gouvernement de François FILLON de repositionner un autre remorqueur pour assurer la protection du littoral, des marins et des biens.

Nous pensons pouvoir assurer qu'une réunion dans les semaines à venir sera organisée par Madame Béatrice ABOLLIVIER Préfète de la Charente Maritime.

Tout au long de cette journée nous avons distribué 2500 tracts, y compris remis en main propre au Premier Ministre qui était accompagné de Monsieur le Maire de La ROCHELLE, ce dernier étant le premier concerné par la sécurité maritime dans cette zone du Golfe de Gascogne. Nous pouvons affirmer qu'un rendez-vous est en cours.

Les militantes et militants de l'association MOR GLAZ ont rappelé aux adhérents du Parti Socialiste mais aussi aux citoyens que le transport par la mer est le transport le moins énergivore, mais aussi le plus respectueux de l'environnement : il faut donc maintenir les autoroutes de la mer existantes et en créer d'autres.

Nous avons rappelé et parfois avec insistance que l'activité qui permet 90% des échanges mondiaux doit trouver sa place au sein des débats politiques et que les activités maritimes doivent être mieux considérées.

Nous avons rappelé en donnant des exemples, que trop de navires sont encore en trop mauvais états, que les marins ne sont pas toujours respectés, rémunérés et considérés comme ils le devraient et pourraient le prétendre. Nous avons insisté sur le fait que 4/5 des marins viennent de pays pauvres souvent exploités par des sociétés de Manning sans scrupule…….