Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

Landerneau le 4 septembre 2012

Ne refaisons pas le feuilleton mais : Le 14 juillet 2012 au large de la Bretagne dans les eaux internationales à plus de 800 milles nautiques, une explosion à bord du porte-conteneurs le " MSC FLAMINIA " battant pavillon allemand causait le décès de deux marins et en blessait plusieurs. Durant 40 jours, ce porte-conteneurs a cherché un endroit pour se réfugier, à deux reprises les ministres en charge de l'Ecologie des Transports et de l'Economie Maritime ont refusé à l'armateur du " MSC FLAMINIA " les eaux de la Zone Economique Exclusive (ZEE).

L'association MOR GLAZ constate que deux ministres n'ont pas assumé leurs responsabilités. La 5ème puissance mondiale est-elle incapable de faire face à ce genre de situation ? En décembre 2011, trois ports refuge étaient retenus par la France, Le HAVRE, CHERBOURG et BREST, à quoi servent-ils, deux de ces ports sont des ports militaires !

Depuis plusieurs années la réindustrialisation de la France est évoquée sauf que des milliers d'heures de travail font route en ce moment vers l'Allemagne. Cette charge de travail aurait redynamisé tout le port de Brest durant plusieurs mois. Brest pouvait recevoir le " MSC FLAMINIA " en respectant l'homme et l'environnement…...

Pour se rendre en Allemagne, le convoi (les trois remorqueurs et le " MSC FLAMINIA ") va passer le détroit du Pas-de-Calais. L'association MOR GLAZ adresse toutes ses félicitations aux équipages des remorqueurs (plusieurs semaines d'errance et personne pour vous lancer la Touline).

L'association MOR GLAZ adresse un message de félicitations aux personnels civils et militaires des Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg et de Gris-Nez.

Ces CROSS surveillent tout au long de l'année des marins et des navires, ils sont les aiguilleurs de la mer. Ils sont les garants des voyages sans problème, parce qu'ils sont là, combien d'abordage, de drame et de catastrophe maritimes évités. Merci à eux pour leur professionnalisme et leur trop grande discrétion.

Ces personnels des CROSS vont surveiller certainement avec une attention particulière le passage du " MSC FLAMINIA ", nous savons qu'ils sauront tout faire pour que tout se passe bien.