Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

 

COMMUNIQUE ASSOCIATION MOR GLAZ

Landerneau le 17 septembre 2016

D'après le journal " Le Monde " du 16 courant, des milliers de marins (1500/2500) d'une compagnie Sud-Coréenne en faillite errent sur les océans depuis deux semaines.

500.000 Conteneurs, d'une valeur de 14 Milliards de dollars de marchandises seraient embarquées sur 60 navires de la société maritime " HANJIN SHIPPING " ! Une situation ubuesque par le nombre de navires (60 navires) et de Marins !!!! L'Association MOR GLAZ constate que cette fois encore seules les cargaisons font l'objet de tractations. Les Marins dans tout ça, ne seraient-ils que des victimes ?

C'est une situation particulièrement insolite pour les marins de la compagnie " HANJIN SHIPPING " et les quelques passagers qui les accompagnent, l'Association MOR GLAZ a une pensée toute particulière pour tous ces Marins, mais aussi pour ceux qui subissent des situations semblables dans un anonymat et desquels personne ne parle. Ils sont nombreux mais silencieux, et pourtant ces Marins sont ceux qui permettent 90% des échanges mondiaux.

Le septième armateur mondial de fret maritime en difficulté, il aurait demandé début septembre 2016 son placement en redressement judiciaire, en Corée du Sud et aux Etats-Unis, déclenchant " créant " une situation ubuesque qui dure depuis près de deux semaines : la société maritime indique, qu'une soixantaine de cargos sont toujours au large ou sur rade en attente de rentrer au port, dans différentes régions du monde. Les ports internationaux leurs interdisent l'entrée, car ils craignent que la compagnie ne puisse pas payer les frais de ports et autres frais liés à l'escale d'un navire, chacun aura compris que tôt ou tard ces navires devront pourtant escaler !

Les milliers de Marins et de salariés de cette société doivent être solidaires. Les Marins coincés " bloqués " à l'entrée des ports, pour la plupart Sud-Coréens, Philippins, Indonésiens, mais aussi Polonais, et Allemands, ne doivent pas être attentifs au discours rassurants des représentants de l'armateur, le jeu de poker menteur va être engagé d'ici peu!!! Ces navires qui errent sur toutes les mers du monde transporteraient 500 000 conteneurs, des marchandises dont la valeur avoisinerait les 14 milliards de dollars.

Pour l'association MOR GLAZ les Marins ont de quoi négocier leurs salaires, car pour l'association MOR GLAZ la première démarche est bien celle-là payer les Marins, tous les Marins avant de débarquer un seul des conteneurs ou autres marchandises.

La société KOREAN AIR, membre du groupe HANJIN a accordé à l'armateur une caution de 55 millions de dollars (49 millions d'euros) pour essayer de résoudre la crise. 36 millions de dollars (32 millions d'euros) ont été versés en début de semaine pour permettre de débarquer des cargaisons.

Pour l'association MOR GLAZ , les Marins ne doivent pas être les laissés pour compte, ils doivent se préparer à toutes les éventualités et être prêt à se défendre, ils ne doivent pas payer pour les erreurs qui auraient pu être commises. La chance de ces Marins est contrairement à d'autres qui rencontrent ces tristes situations de se trouver sur des navires qui sont chargés, bon courage à ces Marins et aux personnels sédentaires de cette société !!!

Pour l'Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN