Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

COMMUNIQUE ASSOCIATION MOR GLAZ Landerneau le 1 septembre 2016

LA DECONSTRUCTION DES VIEUX NAVIRES

A BREST DOIT SE POURSUIVRE.......

Le 13 août 2016 l'association MOR GLAZ écrivait " par ce communiqué que nous n'aurions jamais souhaité écrire, l'Association MOR GLAZ adresse ses plus douloureuses et sincères condoléances à la Famille, aux Amis du Commandant Bernard CERUTTI, décédé hier à bord du " Captain Tsarev ". Nous avons une pensée pour les autres salariés qui ont été hospitalisés. L'Association MOR GLAZ apporte son soutien psychologique au Président Directeur Général Pierre ROLLAND de la société les " Recycleurs Bretons " qui est chargée de la déconstruction de ce navire et de bien d'autres espérons le " !

Cependant ce tragique accident, ce drame ne doit pas remettre en cause un chantier de déconstruction de navires à Brest, dès que l'occasion se présentera, il faut continuer cette activité. Nous aurions dû ensemble depuis longtemps, dès le retour à Brest de " l'ex-Clemenceau " en 2006, défendre cette activité industrielle !

En cette période durant laquelle la réparation navale est en manque d'activité sur le port de Brest, la déconstruction de vieux navires aurait été utile. La déconstruction doit être défendue, la mono activité tue l'activité !! Un port n'est pas qu'une plate forme d'échanges et de stockage, il doit aussi attirer diverses activités. L'association MOR GLAZ qui milite depuis des années pour la création d'une filière Nationale et Bretonne de déconstruction de vieux navires civils et militaires, souhaite que toute la lumière soit faite sur les causes de cet accident. L'association MOR GLAZ voudrait savoir, pourquoi ce système d'extinction se trouvait encore à bord après 8 ans d'abandon du navire…., est-il à bord des " Antigone z " et du " Karl " qui eux aussi doivent-être déconstruits à Brest. Ce système est-il encore à bord des navires militaires qui se trouvent en attente à Landévennec en zone Natura 2000 ?

L'association MOR GLAZ souhaite que la déconstruction du " Captain Tsarev " reprenne rapidement afin de démontrer que des navires peuvent et doivent être déconstruits ici à Brest. À Brest cette activité industrielle doit se développer, pour le port, la Région, la CCI et pour Brest.

La déconstruction des navires n'est pas une sous activité, elle fait partie de l'industrie navale, au même titre que la construction et la réparation navale, il serait peut-être temps d'y penser sérieusement !

Jean-Paul HELLEQUIN Président de l'association MOR GLAZ WWW.MORGLAZ.ORG