Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 

 

Landerneau le 27 janvier 2014

Depuis plusieurs semaines, le littoral Atlantique est envahi de seringues et produits divers.

Ces déchets proviennent de la perte de plus de 100 conteneurs

durant les derniers coups de vent de décembre 2013 et janvier 2014.

Les municipalités se mobilisent… oui mais

Depuis le 31 août 2011, date du départ de remorqueur de haute mer " Abeille LANGUEDOC " qui couvrait la large zone du Golfe de Gascogne, l'association MOR GLAZ demande le remplacement du remorqueur qui existait pour couvrir cette large zone (mais aussi plusieurs Elus du littoral y compris en décembre 2011 le Président de la Région Bretagne Jean-Yves LE DRIAN devenu Ministre de la Défense).

Le 20 septembre 2013, l'association MOR GLAZ et l'association du Remorquage avaient rencontré les Maires des 15 îles du Ponant, nous leur avions expliqué que le remorqueur qui veillait sur la côte Atlantique sous l'autorité du Préfet Maritime avait été supprimé (nous leur avions remis un dossier....)

Par ce communiqué, l'association MOR GLAZ attire l'attention des futurs candidats de ces îles aux élections municipales mais aussi de tous les Elus du littoral.

Mesdames, Messieurs les Élus et candidats du littoral, la prochaine fois que ramasserez-vous sur les plages ? du pétrole, des produits toxiques non identifiés, ou pire encore.... vous devriez y penser un peu plus et vous mobiliser afin d'obtenir un remorqueur pour protéger les marins, les biens, les citoyens et éventuellement les plages .Dans cette large zone de Golfe de Gascogne, par fort coup de vent, plus aucun navire ne peut être secouru "assisté", il serait bien d'y penser et d'intégrer ce sujet dans votre campagne.