Association de citoyens qui défendent l'environnement maritime

 
- Accueil -

 

ce matin 11 mai 2012 à 6H40

les 8 Marins Russes et les 2 Marins Lituaniens du cargo " ANTIGONE Z " ont rejoint leur pays avec la totalité de leurs salaires.

CLIQUEZ...

....CLIQUEZ.....

CLIQUEZ....

 

Le samedi 5 mai 2012

les 8 Marins Russes et les 2 Marins Lituaniens du cargo " ANTIGONE Z "

rejoindront leurs pays avec la totalité de leurs salaires.

Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés.

Pour l'Association MOR GLAZ, ce navire appartenant à un " Pseudo-armateur " Grec après le départ des Marins devra être aussitôt sécurisé puis remorqué le plus rapidement possible vers un port capable de le dépolluer avant de le déconstruire sur place. Ce bateau construit en 1969 fait 78 mètres de long et est dans un tel état qu'il est incapable de reprendre la mer sans mettre en danger l'équipage, les biens et l'environnement.

Les Administrations françaises doivent tout mettre en œuvre pour éviter que ce " pseudo-armateur " connu pour sa négligence ne reprenne possession de ce navire, tout étant possible.

L'Association MOR GLAZ souhaite que toutes les Administrations maritimes et terrestres, tous les responsables du port de Douarnenez, fassent en sorte que plus un seul Marin ne remette son sac sur ce navire. Tous ces " pseudo-armateurs " doivent enfin prendre acte que chaque fois qu'un équipage sera mal traité que l'Association MOR GLAZ sera là pour le lui rappeler et lui faire payer ses manquements. Nous lui rappellerons que dans le transport maritime comme ailleurs il y a des règles sociales et concurrentielles qui existent et que désormais il sera de plus en plus difficile de traiter des Marins comme des travailleurs sans droits.

Pour l'Association MOR GLAZ la seule issue pour ce navire est la découpe ici en France, nous ne souhaitons pas que ce navire (comme d'autres) navigue sur la côte d'Afrique ou en Asie, s'il est mauvais ici il est mauvais et dangereux partout pour tous les Marins, enfin les Etats, les affréteurs et les assureurs devraient s'assurer de la fiabilité de ces " pseudo-armateurs " avant de les enregistrer sur leur registre, de les assurer et de les affréter. Tous ceux qui utilisent ces navires ternissent l'image du transport maritime international et celle des Marins.

 

 

 

L'équipage du cargo frigorifique " ANTIGONE Z " en escale à Douarnenez chargé de 1261 tonnes de poisson surgelé pour le compte de l'affréteur Hollandais " Marine SEAFOOD " battant pavillon Panaméen, et appartenant à un " pseudo-armateur " Grec vient de se mettre en grève.

Cet équipage composé de 8 Marins Russes et de 2 Lituaniens ne sont pas payés pour certains depuis 11 mois.

L'association MOR GLAZ soutient ces dix Marins.

Les arriérés de salaire représentent 226.000 dollars. Le capitaine Russe n'a pas reçu de salaire depuis six mois. L'ingénieur électricien (jeune père de famille) depuis onze mois. Une situation difficile pour leur Famille.

Ce navire appartient à un armateur Grec, Georges STAMATIS. Ce navire a été affrété par une compagnie hollandaise, Marine SEAFOOD, le chargement devrait être livré à Alexandrie en Egypte.

Ce bateau construit en 1969 fait 78 mètres de long et est dans un état douteux. A bord les vivres manquent, l'équipage n'a pas consommé de légumes verts depuis plus de deux mois, l'eau n'est pas potable etc. ….. Ce " pseudo-armateur " est connu pour sa négligence.

Le 19 mai 2010, ce navire à bien failli quitter le port de Brest sans vivres. L'Association MOR GLAZ déplore une précarisation grandissante dans la marine marchande et dénonce les réductions de coûts opérées par certaines compagnies et dont les équipages font les frais. " Ces situations sont trop fréquentes.

Les organisations internationales et européennes étant impuissantes face à ces mauvais armateurs, l'Association MOR GLAZ souhaite que les professionnels des ports signalent lorsque qu'une situation parait non-conforme aux règles sociales, seul moyen pour essayer de mettre fin à certaines dérives ".

 

 

Marins des pays de l'Est en grève sur un navire frigorifique depuis le 3 avril 2012 à Douarnenez,

ils veulent être payés et rentrer chez eux.

Les arriérés de salaire représentaient 226.000 dollars le 3 avril 2012.

 

Pour les organisateurs ce rassemblement du 14 avril 2012 est un succès, plus de 200 personnes réunies sur le pont du navire et sur le quai. Nous remercions les organisations syndicales, les associations organisatrices ainsi que les citoyens et les partis politiques présents.

La collecte effectuée sur le pont du navire nous a permis de remettre 675,50€ au Commandant pour l'equipage.

L'équipage du cargo frigorifique " ANTIGONE Z " en escale à Douarnenez chargé de 1261 tonnes de poisson surgelé pour le compte de l'affréteur Hollandais " Marine SEAFOOD " battant pavillon Panaméen, et appartenant a un " pseudo-armateur " Grec est en grève depuis le 3 avril 2012. Cet équipage composé de 8 Marins Russes et de 2 Lituaniens, ne sont pas payés pour certains depuis 11 mois. L'association MOR GLAZ soutient ces dix Marins et l'inspectrice ITF.

Ce navire appartient à un armateur Grec, Georges STAMATIS. Ce navire a été affrété par une compagnie hollandaise, Marine SEAFOOD, le chargement devait être livré à Alexandrie en Egypte

Ce bateau construit en 1969 fait 78 mètres de long et est dans un état douteux, il ne peut pas reprendre la mer sans des réparations obligatoires pour la sécurité de l'équipage et des biens.

Ce navire est bloqué par le Centre de Sécurité des Navires du Guilvinec depuis le 3 avril 2012. Hier (14 avril 2012) après la diffusion du documentaire" EN RADE" le Capitaine nous révélait que l'équipage avait vécu dans des conditions épouvantables sur les côtes d'Afrique du Nord et que cette période avait été pour eux très difficile.

Le " pseudo-armateur "du cargo " ANTIGONE Z" est connu pour sa négligence. Le 19 mai 2010, ce navire à bien failli quitter le port de Brest sans vivres.

L'Association MOR GLAZ déplore une précarisation grandissante dans la marine marchande internationale.

L'Association MOR GLAZ demande aux armateurs, à ceux qui font du transport maritime propre respectueux des Hommes et de l'environnement de réagir.